Je suis un artisan, un technicien qui se retrouve en compétition avec la grande distribution.
Internet était un espace de liberté.
Une place publique.
Une jungle sauvage.
Un désert, une verte prairie, une montagne aux flancs escarpés, dangereux et exaltants.
Et puis les GAFAM sont arrivés.
Les smartphones sont nés.
Et ils ont refermé Internet.
Le cloud finit sa course dans des « hyper centres » comme en parle Boris Beaude dans son ouvrage Les fins d’Internet, publié en (...)
La série d’articles repris ici sont construits au fur et à mesure de mes réflexions, découvertes, lectures, rencontres, etc.
En fonction de leur stade d’évolution, leur contenu pourra vous sembler brouillons, incomplets, pas suffisemment sourcés, mal écrit, etc.
Qu’à cela ne tienne, mon souhait est de les améliorer au fil du temps.
-
Nouveau tarif
-
Logiciels libres
De tout temps, l’information a été la clé du développement des civilisations mais aussi une source de convoitise. Aujourd’hui le traitement de l’information atteint des proportions inégalées. À l’ère numérique, qu’est-ce que nous traitons comme informations ? Qui le fait et dans quel intérêt ?
Lorsqu’un ordinateur s’allume et reçoit ses premiers électrons, il s’anime grâce à du logiciel. Des millions de lignes de code source écrites depuis des décennies et dont les fonctions principales (...) -
Le problème du techno-solutionnisme de la philanthropie
Traduction de l’article Philanthropy’s Techno-Solutionism Problem de Janet Haven et Danah Boyd.
Note pour la lecture, n’hésitez pas à substituer le terme « américain·e » par « belge » ou « européen·ne » parce que le techno-solutionisme ne concerne pas que les États-Unis d’Amérique même si cet article s’adresse principalement à l’Oncle Sam et toute sa bande.
La démocratie américaine moderne est inextricablement liée aux avantages et aux inconvénients du capitalisme mondialisé. Dans le (...) -
La science fiction
Quand j’étais plus jeune, j’étais émerveillé à l’idée de pouvoir plier l’espace temps et faire un voyage intersidéral. Je me disais que la science fiction était une sorte de stimulant pour la recherche et le progrès. Au fil des décennies, j’ai revisité ces différents récits en me demandant quel vision du progrès les films et les séries futuristes apportaient et je vous résume ici quelque uns des plus connus.
Dans Star Trek les gens vivent dans une boîte intergalactique appelée (...) -
Capitalisme de surveillance
L’économie de la surveillance est l’immixtion dans nos cervelles d’une idéologie insidieuse et totalitaire véhiculée par les GAFAM & Co au nom de la Sacro-Sainte Croissance. F*** it !
Résistance Numérique
Extrait du livre « La Haine du Monde. Totalitarismes et postmodernité. » Chantal Delsol - éd. du cerf, 2016 - p 179
« La caractéristique de l’individu nanti d’une conscience personnelle, est l’opacité : il ne saurait être entièrement percé à jour, parce qu’il est inséré dans le (...) -
#fcktsmrtphn aka sans smartphone
Les sans-papiers , comme on les appelle en Europe, ou en tout cas à Bruxelles, ne sont pas « sans papiers » si on accepte la transformation rapide du sens de « citoyenneté ».
D’un point de vue Belge, pour rester à Bruxelles, certes ces personnes ne disposent pas de documents attestant de leur citoyenneté belge et de tout ce que cela représenterait comme avantages et inconvénients.
Cependant, ce sont aussi des citoyens du monde néolibéral globalisé. Et ça, malheureusement trop de gens (...) -
Mon parcours numérique
1997
Je me débrouillais pas trop mal avec les ordinateurs et je me suis dis que pourrais commencer à travailler dans le domaine. J’ai répondu à une annonce et j’ai décroché mon premier travail dans une petite entreprise, Isalog sa.
J’ai monté quelques ordinateurs, puis quelques serveurs, puis installé les systèmes d’exploitations, Windows 95™ au début, puis Windows 98™ pour les particuliers et Windows NT™ pour les professionnels. Ensuite j’ai commencé à faire des offres, chercher le (...) -
Sécurité
Si vous souhaitez approfondir vos lectures sur le sujet, vous trouverez dans le Guide d’autodéfense numérique un contenu étoffé que vous soyez hors connexion (Tome 1) ou en ligne (Tome 2).
En attendant
Même les plus grands se font avoir quand on voit le nombre de fuites de données.
Que cela ne nous empêche pas de mettre en place de bonnes pratiques dont quelques-unes sont énumérées ici par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information de France ou sur le Center for (...) -
Fisconet
Le 28 mars 2018 à la chambre des représentants de Belgique, M. Marco Van Hees et M. Georges Gilkinet) posaient une question jointe à M. Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, sur la privatisation de l’accès à la base de données Fisconet « plus »
Cette question se terminait pas le traditionnel ; « L’incident est clos. »
Vraiment ? Comment expliquer que le ministre se trompe et que nous sommes bien contraint de créer un compte auprès de Microsoft® pour pouvoir lire le contenu du (...) -
Avaaz®
Au début, il y a ±10 ans, je me suis dit qu’Avaaz® c’était génial et que ça allait avoir une influence dans le monde. Et puis j’ai réfléchis quand j’ai vu que leurs outils n’étaient li libres, ni partagés.
Comment donner mon click ou mon don pour « améliorer le monde » en faisant confiance à ces gens ?
Ils ne partagent pas mes valeurs fondamentales d’accès à un code source, puisqu’ils ne partagent rien comme code de cette machinerie à collecter les données des humains « qui se sentent (...)