Le secret des lettres est inviolable. Vraiment?

Est-ce un droit ? Faut-il le conserver ou l’abandonner ?

Article 29 de la constitution belge

Le secret des lettres est inviolable.

La loi détermine quels sont les agents responsables de la violation du secret des lettres confiées à la poste.

Parmis les données numériques personnelles, le numéro de registre national, le numéro de téléphone (fixe ou mobile) et l’adresse email sont des identifiants forts.

D’un point de vue global le numéro de téléphone (fixe ou mobile) et l’adresse email sont les deux identifiants les plus fort.

De n’importe où dans le monde, si je vous appelle, c’est bien votre téléphone qui sonnera. Et de n’importe où dans le monde, si je vous envoi un email, c’est bien vous qui le recevrez.

Il n’est pas possible d’auto-héberger son téléphone fixe ou mobile.

Il est possible d’auto-héberger son adresse email, malheureusement de moins en moins.

Pourquoi, dans le cadre du courrier électronique, nous avons abandonné ce droit ?

Si vous avez besoin d’échanger quelque chose d’intime ou de confidentiel par la poste, échangeriez-vous des cartes postales ou des lettres dans des enveloppes ?

Utiliser les service des acteurs privés dominants que ce soit pour y héberger votre nom de domaine personnalisé ou utiliser leurs noms de domaines génériques

Que votre adresse email soit avec votre propre nom de domaine (moi@mondomaine.com) ou en utilisant leur noms de domaines génériques (@outlook.com, @live.be, @hotmail.fr, @gmail.com, @yahoo.be, @yahoo.fr, @yahoo.com, @icloud.com, @me.com, etc.), faire appel aux acteurs privés dominants tels que Microsoft®, Google®, Yahoo®, Apple®, etc. que ce soit gratuitement ou en payant, vos emails seront des cartes postales sans enveloppes stockées dans leurs serveurs et vous les autorizez à lire votre contenu.

… vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle internationale à titre gratuit pour utiliser Votre Contenu et, par exemple, le copier, le conserver, le transmettre, modifier son format, l’afficher et le diffuser via des outils de communications sur les Services. Si vous publiez Votre Contenu dans des zones du Service où il est disponible largement en ligne ou sans restrictions, Votre Contenu est susceptible d’apparaître au sein de démonstrations ou de supports visant à promouvoir le Service. Certains des Services sont financés par la publicité.

Ça se trouve dans le Contrat de Service de Microsoft® et c’est similaire chez Facebook®, Google®, Apple® et les autres acteurs privés dominants.

De toute façon, il est extrêment difficile de s’intéresser à ces Conditions Générales d’Utilisation, Déclaration de Confidentialité et autre Contrats de Service, parceque rien que la longueur de ces textes suffit souvent à décourager les utilisateurs et les utilisatrices qui acceptent sans lire ces contrats.

Enveloppes et cartes postales

Dans le monde numérique il n’y a pas de papier ni de carton. Il y a du contenun non chiffré (cartes postales, texte lisible ou en clair), du contenu chiffré (enveloppes, charabia, texte non lisible).

Carte postale

Lors de vos échanges quotidiens c’est la version non chiffrée qui est confiée aux acteurs privés dominant

Sans chiffrement du contenu, c’est à dire l’immense majorité des emails dans le monde sont en fait des cartes postales.

C’est, entre autre de ce contenu, que votre profilage est construit pour le seteur marchand très lucratif de la publicité.

C’est donc bien vous et votre contenu qui servez de « marchandise exploitable » à tous ces acteurs privés dominants que sont Microsoft®, Alphabet®, Apple®, Yahoo®, etc.

To: tierce Sur la brique <mail@tierce.nohost.me>
From: Thierry Fenasse <tfenasse@computhings.be>
Subject: Je suis une carte postale.

Parce qu'on peut lire ce que j'écris.

Que ce soit du contenu personnel et intime ou professionnel et secret.

C'est du texte en clair.

Voila.

Thierry Fenasse

C’est une version réduite de ce qu’est réèlement le courrier électronique non chiffré présenté ci-dessus

Enveloppe

Lorsqu’on souhaite envoyer un courrie électronique dans une enveloppe il faut le chiffrer.

Quelques fournisseurs de service emals tels que Proton Mail ou Tutanota® proposent du chiffrement pour votre courrier électronique.

Mais dans les fait savoir chiffrer son courrier électronique ne dépend pas d’un prestataire de service, quelqu’il soit.

Vous pourriez donc chiffrer vos mails et utiliser les services des acteurs privés dominant. Si tout le monde prenait la peine d’utiliser des enveloppes au lieu des cartes postales ces multinationnales ne pourraient plus lire votre courrier, leur outils de recherche ne fonctionneraient plus et vous respecteriez votre propre intimité et celle de vos correspondant·e·s.

From: Thierry Fenasse <tfenasse@computhings.be>
To: tierce Sur la brique <mail@tierce.nohost.me>
Content-Language: fr
Subject: ...

-----BEGIN PGP MESSAGE-----
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jcHV78kB7i9NZz1JZNGR1PE8nUKQnssN60vP5LyhBAKhF9DTL6uLyyaSO0y+2WuG+zwncxYkPO9f
H/p+d26Tem2fwdQtbMgSfWwyVaspcYsxYoAYuFNXwmp4yqnGrbgByFyvXZT239XKnFmmQcjX5H8S
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-----END PGP MESSAGE-----

C’est une version réduite de ce qu’est réèlement le courrier électronique chiffré affiché ci-dessus.

Pourquoi ?

La crédulité ?

Le manque de connaissance à propos de ce qu’est réèlement un courrier électronique ?

Peut-on rester ignorant·e ou crédule face à des acteurs tels que le discret Bill Gates ou les autres patrons et patronnes (il y en a qu’une seule pour le moment, chez Oracle®) de ces acteurs privés qui dominent le paysage numérique internationnal ?