Droit d'accès

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L'informatique est une question de gestion des droits d'accès à de l'information.

Lecture·

Lorsque vous êtes en mesure d'avoir accès à un fichier, un document, une vidéo, une page web ou de façon plus générale à une information, c'est que vous disposez du droit de lecture.

Écriture·

Si, en plus de pouvoir lire, vous avez la possibilité de modifier cette information et de l'enregistrer « au même endroit » c'est que vous disposez du droit d'écriture sur cette information.

Par exemple, vous avez le droit de lire cette page qui est sous vos yeux, mais vous ne pouvez pas la modifier. Vous avez donc le droit de lecture, mais pas celui d'écriture.

Ordinateur personnel·

Sur un ordinateur personnel, c'est la différence entre le statut d'utilisateur ou utilisatrice et celui d'administrateur ou administratrice de son propre système informatique.

Dans le monde GNU/Linux, c'est l'équivalent de « taper son mot de passe » quand on souhaite faire des mises à jours ou installer des programmes.

Dans le monde Windows® ou MacOS®, c'est lorsqu'on souhaite exécuter une tâche « en tant qu'administrateur ». Notez que pour les mise à jours sur un ordinateur personnel il ne vous est rien demandé d'autre que « d'appliquer les mise à jours et redémarrer ». Sans vous demander de mot de passe, le téléchargement, la préparation et l'installation de ces mises à jours se fait sans que vous souyez « administrateur ou administratrice ».

Entreprises et collectifs·

En plus des ordinateurs personnels, il existe souvent des ordinateurs serveurs, que ce soit des machines physiquement connectées quelque part dans le(s) bureau(x) ou bien hébergées sur Internet (dans le Cloud).

Les utilisateurs et utilisatrices délèguent leurs droits d'administration à un informaticien·ne ou au service informatique.

Il semble aller de soi que les « adminsys » et les autres membres du service informatique, disposent de plus de droit que les utilisateurs et utilisatrices pour gérer les serveurs et les ordinateurs du personnel de l'organisation.

Multinationnales·

De plus en plus d'entreprises, d'organisations gouvernementales ou non, font appel à des services en ligne pour gérer leur parc informatique. Un service mail, une solution anti-virus, un service anti-spam, l'un ou l'autre site web ou même une panoplie de logiciels en tant que service comme en fournissent les GAFAM et consorts.

Dans ce contexte technique, le rapport de pouvoir entre le service informatique d'une organisation (de la micro-asbl aux services gouvernementaux en passant par tout un tas d'entreprises et de comptes familliaux) et le service informatique du fournisseur est du même ordre qu'entre un·e utilisateur·ice et le service informatique de l'entreprise qui l'emploit.

Le rôle que jouent ces multinationnales sur les droits d'accès transforme les « services IT » en simples utilisateurs de leur solutions intégrées.

Gouvernements·

Quels genre de droits d'accès les gouvernements (démcratiques ou non d'ailleurs) sont ils capable de conserver lorsque leurs services informatiques utilisent sont hébergés par une multinationnale ?